La présidente de la fondation, Martine Zimmermann, se réjouit de cette collaboration : « Madame Osadtschy a travaillé de longues années au Kunstmuseum Basel et fait de nombreux travaux de recherches durant sa carrière. Nous sommes convaincus de sa rigueur curatoriale et de son engagement en faveur des arts et des artistes. C’est un plaisir de l’accueillir parmi nous à l'Espace d'Art Contemporain de la Fondation Fernet-Branca pour nous faire découvrir dans le futur sa vision et de très belles expositions.»
Olga Osadtschy était conservatrice adjointe au Kunstmuseum Basel sous la direction de Josef Helfenstein de 2016 jusqu’à 2024, où elle a notamment co-organisé des expositions consacrées à Dan Flavin (2024), Shirley Jaffe (2023) et la collection photographique de Ruth et Peter Herzog (2020). Elle a également joué un rôle déterminant dans de grandes rétrospectives, notamment celles consacrées à Camille Pissarro (2021), Theaster Gates (2018), Sam Gilliam (2018) et Marc Chagall (2017).
« La Fondation Fernet-Branca jouit d'une grande popularité en Alsace et recèle un énorme potentiel pour s'établir comme un lieu important dans le réseau des institutions dédiées à l'art contemporain dans la région frontalière. Je me réjouis de commencer mon travail avec l'excellente équipe et de renforcer la présence de la Fondation dans la région des trois frontières et bien au-delà. Je suis enthousiaste à l’idée de soutenir des expériences artistiques dans ce lieu unique et de contribuer à des rencontres enrichissantes », déclare Olga Osadtschy. « Je suis ravie de pouvoir développer un programme ancré dans la région et impliquer activement la scène artistique locale, tout en élargissant les horizons et en intégrant des perspectives internationales. » Au cours d'un processus de sélection intensif, elle a convaincu le comité de sélection par son profil international et interdisciplinaire.
Outre la direction artistique, une partie importante de la rénovation du bâtiment aura également lieu pendant le mandat d'Olga Osadtschy. La restauration de l'emblématique aigle Fernet-Branca et de la façade historique est notamment prévue.
« Ce type de travaux n'est jamais routinier : ils exigent de la minutie et du respect pour le patrimoine culturel », souligne Olga Osadtschy.
Olga Osadtschy (née en 1985) a étudié Culture des médias à l’Université de Bauhaus Weimar et l’Université de Sienne, Théorie et histoire culturelles, ainsi qu’Histoire de l'image à l’Université Humboldt Berlin. Elle est membre associée du eikones Centre pour la théorie et l'histoire de l'image de l'Université de Bâle. Olga Osadtschy a réalisé plusieurs publications, et écrit essais et articles sur l’histoire de l’art et sur l'art contemporain en particulier. Ses recherches académiques portent sur l'histoire de l'art, des médias et des sciences.